HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW
HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW €1.979,99
€1.979,99
Image to render
PRICE ADVERTISED INCLUDES 10% INSTANT DISCOUNT (17.11.23-13.01.24)

HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW

Ce zoom super téléobjectif a été développé pour couvrir des distances focales de 150 mm à 450 mm, une plage de focales la plus demandée par les utilisateurs d'appareils photo PENTAX haut de gamme.
€1.979,99
En stock

Il est doté du revêtement HD de haute qualité original de PENTAX pour produire des images très nettes et à contraste élevé, même dans des conditions d'éclairage exigeantes telles que le contre-jour. Il intègre également trois éléments en verre ED (Extra-low Dispersion) et un élément en verre à dispersion anormale pour compenser efficacement l'aberration chromatique. Son corps étanche à la poussière et aux intempéries le rend également extrêmement fiable et durable dans des conditions extérieures exigeantes.

Pour chaque 1 euro dépensé, vous gagnez 5 points de fidélité.


HD PENTAX-D FA 150-450 mm F4.5-5.6ED DC AW

 

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il n’est pas possible d’approcher le sujet de près. Le meilleur exemple en est la photographie animalière. Que ce soit au zoo à la maison, dans un parc animalier ou en safari, un objectif dans cette plage focale est un accessoire indispensable.

Avec le capteur plein format 35 mm d'un K-1 Mark II, la plage focale de 150-450 mm est disponible, et le facteur de recadrage des appareils photo APS-C, comme le K-3 Mark III ou le K-F, donne une plage de focales équivalente à 230-690 mm. Le téléconvertisseur HD Pentax-DA AF REAR CONVERTER 1.4AW (plage d'image limitée) étend cette plage d'un facteur 1,4.

Caractéristiques 

Description d'image exceptionnelle

Cet objectif est traité avec un revêtement haute définition multicouche de haute qualité. Comparé aux revêtements multicouches conventionnels, ce revêtement original PENTAX assure une transmission de la lumière plus élevée et moins de réflexion pour fournir des images lumineuses et contrastées, sans reflets ni images fantômes, même dans des conditions d'éclairage exigeantes telles que le contre-jour.

En incorporant trois éléments en verre à très faible dispersion et un Élément en verre à dispersion anormale dans son optique, il minimise efficacement les aberrations sphériques et chromatiques, tout en produisant des images nettes et de haute qualité avec une netteté bord à bord,  exempt de saignements de couleur.

 

Construction étanche à la poussière et aux intempéries

Développé comme modèle AW (All Weather), cet objectif zoom présente une construction fiable, résistante à la poussière et aux intempéries, avec 21 joints spéciaux pour empêcher l'intrusion d'eau et de particules de poussière à l'intérieur de l'objectif.
En l'associant à un boîtier d'appareil photo reflex numérique PENTAX résistant aux intempéries, il garantit un système d'imagerie numérique durable et fiable qui fonctionne superbement dans des paramètres de prise de vue exigeants, même sous la pluie ou dans la brume, ou dans des endroits sujets aux éclaboussures ou aux embruns.

 

 

 

Revêtement SP

Le revêtement SP est un revêtement spécial original de PENTAX qui offre des performances supérieures en matière de résistance à l'eau et aux huiles. Il est utilisé sur la face avant du premier verre haute performance pour une protection efficace de la surface du verre. Ce revêtement empêche non seulement l'adhérence de la poussière, des gouttes d'eau, des huiles et d'autres substances, mais il facilite également l'essuyage des objets qui adhèrent à l'objectif.


Comparaison de l'adhérence de la saleté (encre à base d'huile)

Une surface de lentille traitée avec le revêtement SP a une surface très lisse sans l'adhérence de l'encre à base d'huile.

Comparaison de wipe-off (encre à base d'huile) 

Une surface de lentille traitée avec le revêtement SP peut être nettoyée plus facilement et complètement, même après le séchage de l'encre.

 

 

Commutateur à trois positions nouvellement installé pour le système de mise au point Quick-Shift

Afin d'améliorer son fonctionnement, un commutateur à trois positions a été nouvellement installé sur cet objectif, permettant une commutation instantanée entre les modes QFS/A, QFS/M et MF. QFS/A est un mode de priorité à la mise au point automatique, qui permet à l'utilisateur de passer en mode de mise au point manuelle uniquement lorsque l'opération de mise au point automatique est terminée. QFS/M est un mode à priorité manuelle qui permet à l'utilisateur de passer à la mise au point manuelle à tout moment, même lorsque le système AF est en fonctionnement. Le mode MF permet à l'utilisateur de passer instantanément à la mise au point manuelle en tournant simplement la bague de mise au point sur l'objectif. Avec un choix de trois modes distinctifs, l'utilisateur est assuré d'une opération de mise au point plus rapide et plus précise pour un sujet ou une application donnée.

 

Quatre boutons AF installés sur le barillet d'objectif

Afin de fournir un fonctionnement AF plus stable et une meilleure tenue de l'objectif quelle que soit l'orientation de l'appareil photo — horizontale ou verticale — cet objectif fournit quatre boutons AF sur son barillet — un tous les 90 degrés.* L'utilisateur peut attribuer des réglages préférés à ces AF. boutons, comprenant : un mode Focus Preset pour préprogrammer la position de mise au point et déplacer instantanément la mise au point vers cette position ; et un mode AF Cancel pour fixer intentionnellement la mise au point à un point souhaité pendant le fonctionnement AF continu.
* Les modèles correspondants sont K-1 Mark II, K-1, KP, K-3II, K-3, K-70, K-S2, K-S1. Pour K-3 et K-S1, une mise à niveau du micrologiciel est requise.

 

 

Autres caractéristiques

Moteur de mise au point à courant continu (DC).
Il effectue une opération de mise au point automatique via un moteur situé dans le barillet de l'objectif. Cela permet un fonctionnement AF plus silencieux et plus fluide que le fonctionnement AF dans le boîtier de l'appareil photo, et permet une mise au point facile et confortable.

Pare-soleil inclus
En plus d'une variété de fonctionnalités, telles que notre revêtement multicouche unique et la prévention des reflets dans le barillet de l'objectif, un grand pare-soleil spécial est inclus avec cet objectif PENTAX pour minimiser les images fantômes et les reflets qui se produisent en contre-jour et dans d'autres conditions défavorables. En tant que tel, le pare-soleil fait partie intégrante du système optique et doit toujours être utilisé lors de l’utilisation de l’objectif. La plupart des objectifs PENTAX sont conçus de manière à ce que la pointe de l'objectif ne tourne pas lors du zoom et de la mise au point afin de faciliter l'utilisation de filtres polarisants circulaires. Ceci est en outre soutenu par une petite fenêtre dans la partie inférieure de l'ouverture pour permettre au filtre polarisant circulaire de fonctionner.

Montage sur trépied amovible avec un nouveau mécanisme anti-chute.
Pour un meilleur équilibre lors du montage, cet objectif dispose d'une monture de trépied amovible. Pour une manipulation en toute sécurité, celui-ci est équipé d'une protection antichute nouvellement développée. Le support de trépied peut être utilisé au format portrait et paysage.

Support PENTAX K
Les montures d'objectif pour objectifs interchangeables PENTAX sont basées sur la monture à baïonnette K, qui est restée inchangée depuis sa création en 1975. Il s'agit d'une monture unique à PENTAX qui présente une grande ouverture combinée à une facilité de remplacement, une précision et une robustesse supérieures. Ces fonctionnalités sont utilisées pour intégrer confortablement un mécanisme de contrôle de l'iris, un mécanisme de mise au point automatique et d'autres fonctions permettant une compatibilité presque complète avec les objectifs conventionnels. La monture PENTAX K conserve sa polyvalence avancée malgré les différences dans les fonctions de l'appareil photo et de l'objectif.

 

 

【Graphique MTF】

Optique géométrique MTF (MTF calculée sans faire référence aux effets du phénomène de diffraction de la lumière) 


Onde optique MTF (MTF calculée faisant référence aux effets du phénomène de diffraction de la lumière)

 Informations sur le graphique MTF

MTF (Modulation Transfer Function) est une sorte d'indice utilisé pour évaluer les performances de l'objectif, qui représente l'étendue de la reproduction du contraste du sujet en tant que fréquence spatiale.
Le graphique MTF montre ici le contraste sur l'axe vertical et la distance depuis le centre de l'image sur l'axe horizontal. Pour la fréquence spatiale, 10 lignes/mm indiquent une fréquence basse et 30 lignes/mm indiquent une fréquence élevée, ce qui donne le graphique MTF. Sur le graphique, la ligne pleine représente la direction S (direction sagittale et direction de rayonnement) MTF, et la ligne brisée représente la direction M (direction méridienne et direction circulaire concentrique) MTF.
En général, un MTF basse fréquence est la preuve d'un objectif clair et à contraste élevé, et un MTF haute fréquence est la preuve d'un objectif net avec un pouvoir de résolution élevé.

 

 

Exemples d'images 

 

Ouverture F5.6, vitesse d'obturation 1/25 s, distance focale 190 mm Photo de Masaaki Aihara

 

 

Ouverture F8.0, vitesse d'obturation 1/1000 s, distance focale 410 mm Photo de Yoshiaki Kobayashi

 

 

Ouverture F5.6, vitesse d'obturation 1/200 s, distance focale 330 mm Photo de Yoshiaki Kobayashi

 

 

Ouverture F9.0, vitesse d'obturation 1/250 s, distance focale 220 mm Photo de Yoshiaki Kobayashi

 

 

Ouverture F5.6, vitesse d'obturation 1/100 s, distance focale 200 mm Photo de Yoshiaki Kobayashi

 

 

Ouverture F5.6, vitesse d'obturation 1/160 s, distance focale 450 mm Photo de Yoshiaki Kobayashi

 

 

Connectez-vous avec les utilisateurs PENTAX du monde entier avec les hashtags des objectifs PENTAX !

Découvrez plus de photos, prises par le HD PENTAX-D FA 70-210mm F4 ED SDM WR.

Des utilisateurs du monde entier partagent des photos sur leur chaîne Instagram en utilisant #pentax_dfa150450 (lien)

Vous trouverez plus d'informations sur les hashtags des objectifs PENTAX ici...

 

Veuillez trouver plus d'informations sur les spécifications de l'objectif dans notre glossaire des objectifs ... (lien)

 

 

Spécifications du produit

Spécification

HD PENTAX-D FA 150-450 mm F4.5-5.6 ED DC AW

Type d'objectif
Objectif télézoom
Taille du capteur compatible
Plein format 35 mm / APS-C
Distance focale :
150-450mm
(Équivalent à environ 230-690 mm - au format 35 mm
lorsqu'il est connecté à des appareils photo reflex numériques PENTAX APS-C)
Ouverture maximale
F4.5-5.6
Ouverture minimale
F22-27
Angle de vue
16.5°-5.5°
(Équivalent à environ 10,7° - 3,6° - au format 35 mm
lorsqu'il est connecté à des appareils photo reflex numériques PENTAX APS-C)
Conception de lentille
18 éléments / 14 groupes
Nombre de lames de diaphragme
9
Ouverture arrondie (150 mm : F4.5-8, 450 mm : F5.6-8)
Distance minimale de mise au point
2m
Rapport de reproduction maximal
0,22x
Taille du filtre
86mm
Diamètre x longueur
95 x 241,5 mm (3,7 pouces x 9,5 pouces)
Lester
Environ. 2 000 g (70,5 onces)
Environ 2 130 g /75,1 oz - avec capuche
Environ 2 325 g (82 oz) - avec capot et support pour trépied
Environnement d'utilisation
Température : -10°C~40°C (14°F~104°F) Humidité : 85 % ou moins (pas de condensation)
Protection contre les intempéries
Construction AW (All Weather) Utilisant 21 pièces d'étanchéité pour empêcher l'intrusion de particules d'eau et de poussière à l'intérieur de la lentille
Accessoires inclus
Cagoule - PH-RBA86
Cas HS120-270
Capuchon avant O-LC86
Capuchon arrière K
Convertisseurs compatibles
HD Pentax-DA AF CONVERTISSEUR ARRIERE 1,4AW
CONVERTISSEUR ARRIÈRE A1.4X-S
CONVERTISSEUR ARRIÈRE A2X-S
Art. Non.
21340 (Noir)

DISCOVER OUR BRANDS

Image to render Image to render

RICOH GR

Discover our RICOH GR Products RICOH GR
Image to render Image to render

RICOH THETA

Discover our RICOH THETA Products RICOH THETA
Image to render Image to render

SLIK

Discover our SLIK Products SLIK

HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW
HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW €2.199,99
€2.199,99
Image to render
15% instant discount off original price of 2,199.99 - previously sold at 1,979.99.

HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW

This super-telephoto zoom lens has been developed to cover focal lengths from 150mm to 450mm — a focal-length range most demanded by high-end PENTAX-camera users
€2.199,99
In stock

It features the PENTAX-original, high-grade HD Coating to produce extra-sharp, high-contrast images even under demanding lighting conditions such as in backlight. It also incorporates three ED (Extra-low Dispersion) Glass elements and an Anomalous Dispersion Glass element to effectively compensate chromatic aberration. Its dustproof, weather-resistant body also makes it extremely dependable and durable in demanding outdoor conditions.

For each 1 Euro spent, you earn 5 loyalty points.


HD PENTAX-D FA 150-450mmF4.5-5.6ED DC AW

 

There are many situations where it is not possible to get close to the subject. The best example of this is wildlife photography. Whether in the zoo at home, in a wildlife park or on safari, a lens in this focal length range is an indispensable accessory.

With the 35 mm full-frame sensor of a K-1 Mark II, the focal length range of 150-450 mm is available, and the crop factor of APS-C cameras, such as the K-3 Mark III or the K-F, results in a focal length range equivalent to 230-690 mm. The teleconverter HD Pentax-DA AF REAR CONVERTER 1.4AW (limited image range) extends this range by a factor of 1.4.

Features 

Outstanding image description

This lens is treated with the high-grade, multi-layer High Definition Coating . Compared with conventional multi-layer coatings, this PENTAX-original coating assures higher light transmittance and less reflection to deliver bright, high-contrast images free of flare and ghost images, even under demanding lighting conditions such as backlight.

By incorporating three super-low dispersion glass elements and one Anomalous Dispersion Glass element in its optics, it effectively minimizes spherical and chromatic aberrations, while producing crisp, high-quality images with edge-to-edge sharpness,  free of color bleeding.

 

Dustproof, weather-resistant construction

Developed as an AW (All Weather) model, this zoom lens features a dependable dustproof, weather-resistant construction with 21 special seals to prevent the intrusion of water and dust particles into the lens interior.
By pairing it with a PENTAX weather-resistant digital SLR camera body, it assures a durable, reliable digital imaging system that performs superbly in demanding shooting settings — even in rain or mist, or at locations prone to water splashes or spray.

 

 

 

SP Coating

SP coating is a PENTAX-original special coating that provides superior performance in repelling water and oils. It is used on the front surface of the first high-performance lens for effective protection of the lens surface. This coating not only prevents adhesion of dust, water drops, oils, and other substances, but it also makes it easy to wipe off objects that adhere to the lens.


Comparison of dirt adhesion (oil-based ink)

A lens surface treated with SP Coating has a very smooth surface without the adhesion of the oil-based ink.

Comparison of wipe-off (oil-based ink) 

A lens surface treated with SP Coating can be wiped clean more easily and completely, even after the ink has dried.

 

 

Newly installed three-position switch for Quick-Shift Focus System

In order to improve its operability, a three-position switch is newly installed on this lens, allowing instant switching among QFS/A, QFS/M and MF modes. QFS/A is an autofocus-priority mode, which allows the user to switch to manual-focusing operation only when autofocus operation is completed. QFS/M is a manual-focus-priority mode, which enables the user to switch to manual focusing at any time — even when the AF system is in operation. MF mode allows the user to instantly switch to manual focusing with a simple twist of the focus ring on the lens. With a choice of three distinctive modes, the user is assured of speedier, more accurate focusing operation for a given subject or application.

 

Four AF buttons installed on the lens barrel

In order to provide more stable AF operation and better hold of the lens regardless of the camera’s orientation — horizontal or vertical — this lens provides four AF buttons on its barrel — one at every 90 degrees.* The user can assign preferred settings to these AF buttons, including: a Focus Preset mode to preprogram the focus position and instantly shift the focus to that position; and an AF Cancel mode to intentionally fix the focus at a desired point during Continuous AF operation.
* Corresponding models are K-1 Mark II, K-1, KP, K-3II, K-3, K-70, K-S2, K-S1. For K-3 and K-S1, Firmware upgrade is required.

 

 

Other features

Direct Current (DC) focus motor.
It performs autofocus operation via a motor in the lens barrel. This provides quieter and smoother AF operation than AF operation in the camera body, and allows for easy, comfortable focusing.

Lens Hood  included
In addition to a variety of features, such as our unique multi-coating and the prevention of reflections in the lens barrel, a large special lens hood is included with this PENTAX lens to minimise ghosting and flare that occurs in backlit and other adverse conditions. As such, the lens hood is an integral part of the optical system and should always be used when using the lens. Most PENTAX lenses are designed so that the lens tip does not rotate when zooming and focusing to facilitate the use of circular polarising filters. This is further supported by a small window in the lower part of the aperture to allow the circular polarising filter to be operated.

Detachable tripod mounting with a newly designed anti-falling mechanism.
For better balance when mounting, this lens has a detachable tripod mount. For safe handling, this is equipped with a newly developed fall protection. The tripod mount can be used for portrait and landscape format.

PENTAX K Mount
The lens mounts for PENTAX interchangeable lenses are based on the bayonet K mount, which has remained unchanged since its inception in 1975. It is a mount unique to PENTAX that features a large aperture combined with superior ease of replacement, accuracy, and toughness. These features are utilized to comfortably incorporate an iris control mechanism, autofocus mechanism, and other functions for enabling nearly complete compatibility with conventional lenses. The PENTAX K Mount keeps its advanced versatility despite differences in camera and lens functions.

 

 

【MTF Chart】

Geometric optics MTF (MTF calculated without referencing the effects of light diffraction phenomenon) 


Wave optical MTF (MTF calculated referencing the effects of light diffraction phenomenon)

 MTF chart information

MTF (Modulation Transfer Function) is a kind of index used to evaluate lens performance, which represents the extent of subject contrast reproduction as spatial frequency.
The MTF chart here shows the contrast on the vertical axis, and distance from the center of the image on the horizontal axis. For the spatial frequency, 10 lines/mm shows a low frequency, and 30 lines/mm shows a high frequency, resulting in the MTF graph. On the graph, the solid line represents the S direction (sagittal direction and radiation direction) MTF, and the broken line represents the M direction (meridional direction and concentric circular direction) MTF.
In general, a low-frequency MTF is proof of a clear, high-contrast lens, and a high-frequency MTF is proof of a sharp lens with high resolving power.

 

 

Sample Images 

 

Aperture F5.6, Shutter speed 1/25sec, Focal length 190mm Photo by Masaaki Aihara

 

 

Aperture F8.0, Shutter speed 1/1000sec, Focal length 410mm Photo by Yoshiaki Kobayashi

 

 

Aperture F5.6, Shutter speed 1/200sec, Focal length 330mm Photo by Yoshiaki Kobayashi

 

 

Aperture F9.0, Shutter speed 1/250sec, Focal length 220mm Photo by Yoshiaki Kobayashi

 

 

Aperture F5.6, Shutter speed 1/100sec, Focal length 200mm Photo by Yoshiaki Kobayashi

 

 

Aperture F5.6, Shutter speed 1/160sec, Focal length 450mm Photo by Yoshiaki Kobayashi

 

 

Connect with PENTAX users around the world with PENTAX lens hashtags!

Find out more pictures, made by the HD PENTAX-D FA 70-210mm F4 ED SDM WR.

User from all over the world share pictures on their in Instagram channel using #pentax_dfa150450 (link)

More information about PENTAX lens hashtags please find here ...

 

Please find more information about the Lens specification in our lens glossary ... (link)

 

 

Specification

HD PENTAX-D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW

Lens Type
Tele zoom lens
Compatible Sensor Size
35mm Full Frame / APS-C
Focal Lenght:
150-450mm
(Equivalent to approx. 230-690mm - in 35mm format
when attached to PENTAX APS-C size DSLR cameras)
Maximum aperture
F4.5-5.6
Minimum aperture
F22-27
Angle of View
16.5°-5.5°
(Equivalent to approx. 10.7° - 3.6° - in 35mm format
when attached to PENTAX APS-C size DSLR cameras)
Lens construction
18 elements / 14 groups
No. of diaphragm blades
9
Rounded aperture(150mm: F4.5-8, 450mm: F5.6-8)
Minimum focusing distance
2m
Maximum reproduction ratio
0.22x
Filter size
86mm
Diameter x length
95 x 241.5mm (3.7 in. x 9.5in.)
Weight
Approx. 2000g (70.5oz)
Approx.2130g /75.1oz - with hood
Approx.2325g (82oz) - with hood and tripod mount
Usage environment
Temperature: -10°C~40°C (14°F~104°F) Humidity: 85% or less (no condensation)
Weather Protection
AW (All Weather) construction Using 21 sealing parts to prevent the intrusion of water and dust particles into the lens interior
Included Accessories
Hood - PH-RBA86
Case HS120-270
Front Cap O-LC86
Rear Cap K
Compatible converters
HD Pentax-DA AF REAR CONVERTER 1,4AW
REAR CONVERTER A1.4X-S
REAR CONVERTER A2X-S
Art. No.
21340 (Black)

DISCOVER OUR BRANDS

Image to render Image to render

RICOH GR

Discover our RICOH GR Products RICOH GR
Image to render Image to render

RICOH THETA

Discover our RICOH THETA Products RICOH THETA
Image to render Image to render

SLIK

Discover our SLIK Products SLIK